Qu'est-ce que la sophrologie?
la sophrologie est une méthode naturelle qui nous fournit les techniques pour atteindre le bien être du corps et de l'esprit.
Pour qui?
enfant, adolescent, adulte et senior... la sophrologie est une méthode qui s'adapte à tout âge.
la sophrologie, vivre des relaxations dynamiques
respiration, relaxation dynamique, émotions positives et projection dans l'avenir... tels sont les bases de la sophrologie.
Spécialisation:
Enfants, Ados, mouvements de Brain gym, Dys, troubles des apprentissages, orientation, trouble du sommeil

Développez votre confiance en vous

Sophrologie pour les enfants

C’est permettre à chaque enfant de se sentir bien dans son corps, bien dans sa tête, bien dans sa vie. La sophrologie, c’est cet outil merveilleux qui va lui permettre de vivre et de ressentir tout cela . Il s’agit d’une sophrologie  ludique qui va répondre aux problématiques de l’enfance:

Chez les tous petits, c’est la séparation, la perte qui peuvent être au cœur des problématiques.  Un travail sur le schéma corporel, la respiration et les sens apaisent rapidement les tensions.

De 2 à 5 ans: l’enfant est dans une étape des plus dangereuse pour lui, avec un potentiel immense et un sentiment de toute puissance, c’est l’âge des refus, des colères, si l’individuation n’est pas possible, c’est le replis sur soi. Les parents peuvent se retrouver devant un enfant qui n’obéit plus, qui se met en danger, qui recherche les limites. Le travail se portera bien sûr sur la respiration, la verticalité, la gestion des colères par le jeu. Les contes sophrologiques sont mis en place et permettent à l’enfant de se vivre, de se réaliser pendant la séance.

De 6 à 10 ans: étape terrible, fantastique en tout cas décisive,  le passage à la grande école peut amener à une perte de confiance en ses capacités et en soi, révéler un manque d’attention, de concentration, mener à une perte de motivation, conduire à un manque de respect de l’autorité ou à des peurs irrationnels.

Les solutions sophrologiques tourneront autour de ses problématiques: les techniques clés et les relaxations dynamiques lui permettront d’évacuer ses peurs, de travailler sa motivation et le respect des autres.   Les contes sophrologiques lui permettront d’accéder à ses capacités et à la confiance en lui, pour la concentration des jeux  comme la de découverte d’objet mystères à travers les 5 sens  pourront être apportés.

Sophrologue Valenciennes

Sophrologie pour les ados

Un double défi s’offre à l’adolescent: faire le deuil de l’enfance qu’il quitte et le défi d’accéder à l’émancipation

De nombreuses problématiques s’ouvrent à l’adolescent qui viennent souvent bousculer l’ensemble de la famille

Les collégiens:

Durant ces quatre années, les différentes problématiques se déclinent, toujours présentes mais avec plus ou moins d’acuité le schéma corporel en pleine évolution, l’acquisition de l’autonomie et de la responsabilité, la concentration, la motivation au travail et les comportements passifs/agressifs voir dangereux

Les solutions sophrologiques: exister dans son corps à travers la sophronisation de base, le sophrodéplacement du négatif et la sophroactivation vitale, la RDI permet de se vivre librement dans l’ici et maintenant sans jugement, de s’accepter, la RDII permet  la reconnaissance d’une image positive de soi, la RDIII va permettre à partir des expériences réussies du passé, de les vivre au présent et même de les répercuter sur l’avenir. Grâce à la RDIV, le jeune  ado va pouvoir vivre ses valeurs, libre de tout jugement.

Les lycéens: la quête de son corps et de son identité est au centre de leur problématique, la gestion de la motivation, ainsi que les problèmes d’intégration au groupe sont très présents, les phobies atteignent leur pic en seconde, l’examen et sa préparation.

Les solutions sophrologiques: elles seront voisines de celle du collégien mais adaptées à la maturité du Lycéen et à ses besoins.

Sophrologie Valenciennes

Sophrologie pour les adultes

Les responsabilités pesantes crée un terrain propice au stress, qui peut conduire  à des  troubles du sommeil et jusqu’à des pathologies plus graves.

C’est face à ses problématiques que les techniques sophrologiques sont de véritables solutions durables au retour à une vie équilibrée où le quotidien peut se gérer en toute sérénité. Chaque adulte peut s’épanouir et retrouver le goût, l’envie et la motivation de se réaliser, d’être lui-même, être capable de s’occuper de sa famille, s’épanouir dans son travail sans s’oublier lui-même.

Sophrologie pour les seniors

D’autres problématiques s’ouvrent aux séniors auxquels la sophrologie peut répondre. Deuil, isolement, maladie, douleur peuvent être accompagnés et surmontés grâces aux différentes techniques de la méthode sophrologique.

Continuer à bouger, retrouver une plus grande vitalité, à faire des projets, à se réaliser telles sont les motivations qui peuvent conduire à suivre un entraînement  sophrologique.